lundi 4 août 2008

Petits macarons au caramel

J'ai enfin testé la recette des macarons qui me faisait de l'oeil depuis très longtemps, je trouve ça pas trop mal réussi, non? Je rêvais de réaliser des macarons, sans oser me lancer, finalement ce n'est pas si compliqué, il suffit d'avoir le temps (beaucoup quand même), de la patience et du bon matériel. Il existe deux recettes de macarons, l'une, plus élaborée, à base de meringue italienne, et l'autre plus simple, que je vous explique ici.


Il vous faudra pour +ou- 10 macarons (20 coques):
-45 g de poudre d'amandes
-80 g de sucre glace
-2 g de cacao
-1 goutte de colorant rouge et 1 de jaune
-100 g de caramel au beurre salé, voir la recette ici

Matériel:
-1 mixeur
-1 plaque de cuisson en silicone ou une feuille de silicone
-1 maryse
-Un bol mélangeur
-Une passoire ou tamis à maille fine

Mixez la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao pour obtenir une texture la plus fine possible. Tamisez cette poudre dans une passoire à maille fine.

Montez le blanc en neige, quand il commence à prendre, verser en 3 fois le sucre et continuer jusqu'à ce que la neige soit ferme. Ajoutez le colorant goutte à goutte délicatement.

Incorporez délicatement et peu à peu à la maryse le mélange sec au blanc d'oeufs.

Garnissez une poche à douille, et formez des petits macarons sur la plaque. Ensuite, laissez crouter au moins 20 minutes (je les ai toujours laissé plusieurs heures, c'est plus sûr je trouve, mais il faut être patient). Pressez les macarons pour vérifier qu'ils ne collent plus.

Enfournez la plaque et faites cuire de 11 (pour des petits macarons) à 15 minutes (pour des macarons de taille moyenne).

Attendez qu'ils soient froids pour les décoller de la plaque. Vous pouvez ensuite les fourrer de caramel. Malheureusement, ils sont encore meilleurs le lendemain :-).

Vous pouvez bien sûr fourrer les macarons avec toutes sortes de ganaches: confiture, lemon curd, etc. Pour la couleur des coques, il suffit d'ajuster les doses de colorants.

Cette recette est empruntée au délicieux livre de Marianne Magnier-Moreno, "Mon cours de cuisine: la pâtisserie". Un livre magnifique, superbement illustré et plein de recettes bien gourmandes comme je les aime.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Toute cette page m'a donné faim! =P
Hop! Dans mes favoris culinaire! ^^